Déploiement de la fibre optique : impossible d’en savoir plus!

 

imagesAutant de mails alléchants reçus, autant de déceptions. Quelle entreprise ou quel particulier n’a pas été assailli de messages invitant à souscrire sur le champ un abonnement à la fibre optique, dont les vertus techniques et ergonomiques prennent dans cette littérature des accents édéniques ?
Certes, la plupart de ces messages proposent une cartographie de la couverture réalisée ainsi que des liens vers des tests d’éligibilité. Mais attention ! Ceux proposés par les opérateurs renvoient les utilisateurs non éligibles à de mirobolantes offres à leurs services ADSL. C’est la principale lacune du site www.lafibreoptique.fr, qui renvoie vers les pages de principaux FAI. On peut lui préférer http://www.ariase.com moins invasif et plus exhaustif (il comprend notamment les offres du jeune opérateur Sosh).
Mais concrètement, s’il est facile de se renseigner sur le Plan France Très Haut Débit, impossible en revanche de connaître avec précision les échéances de raccordement immeuble par immeuble, ou même quartier par quartier.
Une opacité sans doute liée à l’ampleur et aux aléas des chantiers, mais qui nourrit un sentiment fortement déceptif chez les futurs abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *