Flottes d’autobus : une étude pour faire ses choix

bus_hybrid_man_-_chambery_2014La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vient de publier une étude particulièrement riche sur les caractéristiques comparées des différents types de motorisation d’autobus.

Il en ressort un certain nombre d’enseignements permettant d’instruire les choix d’investissement des collectivités. On peut retenir globalement que –à matériel roulant de même capacité et de même emploi- le diesel reste la solution la moins coûteuse. Le gaz naturel pour véhicule (GNV) présente un surcoût de 8%, la motorisation hybride de 34% et l’électrique de plus de 100%. Pour autant, l’étude présente également un bilan des différents types d’émissions polluantes qui permet de relativiser cette seule approche financière. Enfin, elle évoque également de nouvelles technologies en cours d’expérimentation :l Hybride sans émission, la recharge en bout de ligne, le « biberonnage » (recharge à chaque arrêt) et les véhicules PAC (Pile à combustible).

Le texte complet de l’étude (23 pages) est disponible sur internet à l’adresse :
http://www.catp.fr/wp-content/uploads/2016/06/Etude-CATP-2016.pdf

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